Envie de découvrir le Languedoc Roussillon et ses richesses touristiques et plus particulièrement l’Hérault? Que ce soit le temps d’un weekend ou pour un long séjour, en amoureux, en famille ou entre amis, l’Hérault est une destination riche en attraits touristiques et ce, quelle que soit l’activité de prédilection du visiteur. Les passionnés d’histoire et d’architecture, les incollables sur l’art contemporain comme les amateurs de nature, de plages et de paysages à couper le souffle, y trouveront leur bonheur.
Que faire à Montpellier ?
Mais que faire à Montpellier? Ville millénaire riche en patrimoines culturelles, la ville de Montpellier fascine les visiteurs par son charme et sa qualité de vie. En effet, située non loin de la mer, elle permet aux passionnés de plages et de baignade en mer de faire une escapade au bord de la Méditerranée. Les passionnés de découverte culturelle auront l’embarras du choix entre déambuler dans les ruelles de l’Écusson, visiter le centre historique de Montpellier ou la Place de la Comédie qui ne manque pas de séduire les touristes du monde entier.
Si vous avez un faible pour les musées et les découvertes culturelles, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec pas moins de 13 musées ouverts au public. Ne ratez pas sous aucun prétexte une visite au musée Fabre et ses riches expositions. Un détour à la faculté de Médecine de Montpellier, la plus vielle faculté de Médecine de l’Europe, ne manquera pas d’intérêt. Quand aux amateurs d’architecture, ils pourront voir à Montpellier les différents styles, allant de l’architecture gothique de la cathédrale Saint-pierre (dont l’attrait principal consiste en son magnifique orgue), au quartier moderne d’Antigone avec ses immeubles modernes. Ce quartier, sorti de terre vers la fin des années 70 est une attraction à lui seul.
Si vous adorez vous immerger au cœur de la nature, alors la visite du jardin des Plantes de Montpellier sera pour vous un pur moment de bonheur.
Que faire à Béziers ?
A l’instar de son illustre voisine Montpellier, la ville deux fois millénaire offre à ses visiteurs une multitude d’activités à faire sur Béziers, et ce, quelles que soient les activités de prédilection de chaque visiteur.
Vous êtes passionnés de nature et de découverte, une escapade sur le Canal du Midi vous fera découvrir les écluses de Fonserannes, véritables prouesses techniques en matière de génie civil. A cela s’ajoute la beauté des lieux environnants qui invitent à se ressourcer dans le calme, loin des effervescences des grandes villes. Vous passez également d’agréables après-midi à découvrir le Plateau des poètes et son jardin anglais.
L’architecture est votre passion ? Vous aurez l’embarras de choix entre l’impressionnante cathédrale Saint-Nazaire de Béziers et les nombreuses églises qui ont gardé une empreinte gothique. Le Pont-canal de l’Orb, qui enjambe le fleuve, lui ayant donné son nom, fait également partie des sites touristiques à ne pas rater sous aucun prétexte. Les amateurs de vins passeront des moments inoubliables à visiter les vignes et les caves renommées de la région. En effet, il est inconcevable de faire une escapade à Béziers sans faire un détour dans les vignes environnantes tel que le Domaine de Bachellery qui s’étend le long de l’antique Via Domitia, vestige laissé par les Romains.
Outre les visites touristiques, la ville de Béziers propose à ses visiteurs une pléthore d’activités telles que la spéléologie, les balades en VTT, du shopping et la découverte de Polygone et ses centres commerciaux ainsi que d’autres rencontres sportives. Vous pourrez alors assister à un match de rugby à XV, très prisé à Béziers et partager l’enthousiasme de la foule pour son équipe.
Les intéressés aux vies nocturnes peuvent également passer du bon temps car Béziers dispose d’un grand nombre de restaurants gastronomiques ainsi que de ceux spécialisés dans la gastronomie du Languedoc-Roussillon.