Ca y est c’est décidé, vous passerez vos prochaines vacances dans le Gard ! Excellent choix, puisque ce département, riche en attractions touristiques, a beaucoup à offrir à ses visiteurs quelle que soit leur passion : nature, architecture, événement culturel, et bien d’autres attraits encore. La ville de Nîmes séduira ceux qui souhaitent diversifier les activités, y passer des moments agréables de détente et profiter du beau soleil pour se ressourcer dans le Gard. Découvrez les quelques sites historiques incontournables et les activités à faire à Nîmes.
Nîmes, ville à la fois bimillénaire et moderne
Assumant fièrement ses 2 mille ans d’histoire, la ville de Nîmes est un véritable concentré de vestiges architecturaux, témoins de toutes les époques. Ceux qui s’intéressent aux civilisations antiques trouveront leur bonheur à travers les nombreuses architectures romaines quasiment intactes comme les arènes de Nîmes. L’amphithéâtre, construit du temps des Romains, sert de cadre exceptionnel à la tauromachie. On peut également y admirer le Temple de Diane, le Tour Magne, mais le clou du spectacle reste indéniablement la Maison Carrée, seul temple romain parfaitement préservé et qui soit encore entier. Elle passionne les connaisseurs par la finesse de son architecture.
Outre les vestiges architecturaux de l’époque romaine, la ville de Nîmes compte en son sein de magnifiques monuments religieux qui sont des lieux d’intérêt à ne pas rater. On peut citer par exemple, l’église Sainte-Perpétue-et-Félicité, qui, de par sa majesté, ne manquera pas d’éblouir les amoureux de construction ancienne, bien qu’elle soit relativement récente. Les amateurs d’arts modernes feront de la visite du Carré d’Art, bâtiment tout en verre et acier, calqué sur le modèle de la Maison Carrée, un moment agréable consacré aux découvertes culturelles intéressantes. Pour comprendre l’attachement des Nîmois à leur identité culturelle, rien ne vaut un détour dans les nombreux musées de Nîmes.
Si votre séjour coïncide avec la Feria de Nîmes, ne ratez sous aucun prétexte, une occasion d’assister à une tauromachie, qui se tient dans l’enceinte de l’Arènes de Nîmes, à condition, évidemment, que ce sport qui est également un art de vivre, vous plaise. Pour vous restaurer et vous reposer, les nombreux restaurants et cafés qui bordent les rues étroites de la vielle ville vous donnent l’embarras du choix.
Quand partir à Nîmes ?
Cette ville superbe, située dans le Gard, bénéficie du bel ensoleillement quasiment toute l’année, ce qui explique le fait que Nîmes fait partie des villes qui se découvrent en toute saison. Mais si vous souhaitez assister à des événements culturels d’une ampleur internationale tels que la Feria de Pentecôte qui se tient une semaine avant la Pentecôte, ou la Feria des vendanges qui a lieu les troisièmes vendredi, samedi et dimanche de septembre, il vous suffit de faire coïncider votre séjour avec ces dates. Normalement il y a foule et il est préférable de faire sa réservation longtemps à l’avance pour pourvoir vivre pleinement cette aventure humaine exceptionnelle.
Si vous souhaitez découvrir cette ville, en toute intimité, privilégiez l’intersaison, début du printemps et automne. Lorsque les places et les sites touristiques sont moins encombrés, après le départ des estivants.