Narbonne la romane est également surnommée par les historiens « Fille ainée de Rome, hors d’Italie », et pourtant on peut y admirer des vestiges de toutes les époques qui ont marqué l’histoire de cette ville millénaire. Destination de vacances aux multiples attraits touristiques dans l’Aude, Narbonne séduira le visiteur, quelle que soit sa passion : découverte culturelle, patrimoines architecturaux, histoire, nature, ou encore gastronomie.
Narbonne, coté ville
Narbonne est une ville millénaire, fondée par le Romains, un siècle avant notre ère. Ainsi, de cette époque romaine subsiste-t-il encore des vestiges telle que la célèbre « Via Domitia » ou la Voie Domitienne. Vous pourrez en admirer un tronçon devant la mairie de Narbonne. En effet, Narbonne, appelée jadis Narbo Martius fut la deuxième colonie romaine en Gaule après Aix-en-Provence (Aquae Sextiae -122 av. J.-C.). Les horrea romains, un ensemble de galeries souterraines remontant au 1er siècle de notre ère en sont également les quelques rares vestiges de cette époque.
Par contre, à Narbonne, les édifices qui datent de l’époque médiévale sont relativement nombreux. Ainsi la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur qui a la particularité d’être inachevée, à cause de l’invasion de la ville par le Prince Édouard de Woodstock, suscite toujours l’admiration grâce à la splendeur de son architecture gothique. La plus grande abbaye du sud de la France, l’abbaye Sainte Marie de Fontfroide, transformée depuis en musée lapidaire se trouve également à Narbonne. Les férus d’histoire se passionneront également pour le château de Quéribus, dit château « cathare», situé sur la commune de Cucugnan, non loin de Narbonne.
Narbonne et la nature
Les amoureux de la nature peuvent également pratiquer de nombreuses activités dans la ville ou autour de Narbonne. Cette ville qui s’inscrit au palmarès des villes et villages fleuris de France, compte de nombreux jardins et espaces verts tels que le jardin de la Révolution, le jardin du Plan Saint Paul, le jardin des Archevêques où on peut se reposer et se ressourcer après les heures de visite. Il est également possible de faire une promenade sur les berges du Canal de la Robine.
Nichée au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, la ville de Narbonne bénéficie d’un environnement et des lieux favorables aux randonnées tels que le massif forestier de Fontfroide qui entoure l’abbaye du même nom. Il est également possible de visiter des domaines viticoles, dont le berceau antique de la viticulture en France, qui environnent la ville de Narbonne. Ce sera une magnifique occasion pour découvrir les vins du terroir et rencontrer des vignerons accueillants nantis de la légendaire hospitalité méditerranéenne.
Ceux qui aiment se détendre à la plage ne seront pas en reste, grâce aux 5 km de plage de sable fin de la plage, de Narbonne. En effet, avec 3000 heures d’ensoleillement par an, on peut profiter des belles plages du beau soleil et de la mer, une bonne partie de l’année. Que ce soit le temps d’un weekend, en amoureux ou entre amis, en famille pour séjour relativement long, la ville de Narbonne peut surprendre par la richesse de ses patrimoines et la diversité des activités qu’on peut y faire.
Que faire dans les villes de l’Aude?
A voir
Beautiful South 66 : toutes les annonces immobilières de luxe à Narbonne avec l’agence pour acheter une villa de prestige dans l’Aude ou les Pyrénées Orientales.