Rendu célèbre à travers le monde, grâce au caractère unique de sa cité médiévale, Carcassonne est une destination touristique qui mérite le détour. En effet, outre le circuit historique qui passionne les férus d’histoire et les inconditionnels de patrimoines architecturaux, de nombreuses activités touristiques relatives à la nature, à des événements culturels, à la gastronomie, sont également à la hauteur des attentes des visiteurs. Voici quelques-unes des activités à faire à Carcassonne dans l’Aude. A vous de choisir celle qui vous convient, selon votre disponibilité.
Carcassonne, la médiévale
La cité médiévale de Carcassonne est à elle seule une attraction incontournable, à cause des ses nombreux lieux d’intérêt. On peut en effet y admirer le double rempart de 3 km et ses 52 tours, qui protégeaient la cité des assauts de ses ennemis et revivre l’histoire de cette cité médiévale, étroitement liée à celle de la région, voire à celle de la France. On peut également visiter le château Comtal à l’intérieur des remparts de la cité et qui, à lui seul, attire chaque année des millions de visiteurs. La visite de ce château sera un moment formidable qui permet d’en savoir plus sur le mode de vie des châtelains de l’époque.
On peut également découvrir au cœur de la cité médiévale de Carcassonne la basilique Saint-Nazaire, qui avec la majesté de son architecture gothique et romane, à laquelle s’ajoutent de magnifiques vitraux qui donnent un caractère chaleureux à l’édifice et impressionnent les visiteurs, notamment les passionnés d’architecture médiévale. La visite de cette cité, qui se démarque par la qualité de sa préservation, peut être ponctuée par des moments de détente, puisqu’on compte plusieurs magasins et des restaurants qui proposent des mets typiques de la région.
Que faire d’autres à Carcassonne?
Contre toute attente, la ville de Carcassonne dispose d’attraits touristiques autres que les patrimoines architecturaux de l’époque médiévale. La cathédrale Saint-Michel de Carcassonne qui témoigne du génie des bâtisseurs d’antan fait partie des sites touristiques dignes d’intérêt, en dehors des remparts de la cité de Carcassonne. D’ailleurs, pour découvrir une autre facette de cette ville, on peut visiter ses nombreux musées comme celui des beaux-arts par exemple.
Carcassonne qui bénéfice de l’entourage de superbes domaines viticoles, offre à ses visiteurs la possibilité de déguster les vins du terroir, ainsi que les nombreux plats typiques du sud comme les Cassoulets, les jambonneaux et autres spécialités gastronomiques de la région. Alors, autant que faire se peut, ne ratez sous aucun prétexte une visite guidée, à travers ces vignes, qui vous permettra d’allier une excursion en pleine nature aux circuits dégustations. Les amoureux de la nature peuvent également profiter d’une ballade sur les berges du Canal de Midi pour respirer l’air frais et se ressourcer. Il est également possible de faire des balades fluviales, à bord de bateaux aménagés pour la découverte du Canal.
Carcassonne, comme toutes les villes de l’Aude, ne manque pas de charme qui séduira ses visiteurs. Ainsi, que ce soit pour un weekend ou pour un séjour plus long, on peut y passer des moments agréables de détente.